Transfert d’une entreprise : guide en 7 étapes

01 mai 2023 par Banque Nationale
Transfert d’entreprise

Le transfert d’une entreprise est une étape importante dans le parcours des entrepreneurs et entrepreneures. Comme cette transaction peut avoir des impacts importants sur vos finances personnelles et votre retraite, mieux vaut la préparer avec soin. Voici un plan de transfert en sept étapes.

Quelle est la définition du transfert d’entreprise?

Un transfert d’entreprise survient quand il y a passation des pouvoirs d’un groupe de gestion à un autre. Le transfert peut prendre différentes formes, mais dans tous les cas, il affectera les personnes au centre de ce changement.

Le transfert d’entreprise n’est pas qu’une affaire de droit, de fiscalité et de chiffres. Les entrepreneurs et entrepreneures ont souvent consacré une grande partie de leur vie à bâtir leur entreprise. Penser à laisser les rênes à la relève peut donc susciter de grandes émotions.

Plusieurs misent également sur la vente de leur entreprise pour profiter d’une retraite confortable. Une raison de plus pour bien planifier son transfert d’entreprise. Ces personnes doivent connaître la somme nécessaire pour leur retraite, et s’assurer que la valeur de leur compagnie reflète le montant désiré.

Afin de faciliter la réussite de l’opération, voici un plan de transfert en sept étapes.

1. Planifiez votre transfert d’entreprise

Vendre ou transférer son entreprise peut prendre plusieurs années. D’où l’importance de bien préparer cette étape, non seulement pour votre compagnie, mais aussi pour vous.

Planifier le transfert de son entreprise longtemps à l’avance fait partie intégrante d’une gestion saine et comporte plusieurs avantages :

  • Vous augmenterez vos chances de maximiser la valeur de votre entreprise auprès de ceux et celles qui sont intéressés à l’acquérir, car vous enverrez le message que la pérennité de votre compagnie est importante à vos yeux.
  • S’il s’agit d’un transfert d’entreprise familiale, cela pourrait vous permettre de garder des rapports harmonieux avec les membres de votre famille.
  • Vous aiderez à améliorer la capacité de votre successeur ou successeure à exercer son rôle. En prévoyant une période de transition, vous l’aiderez à mieux s’imprégner de la culture et des valeurs de l’entreprise, ainsi que des façons de faire.
  • Vous pourriez peut-être réduire les incidences fiscales et ainsi maximiser votre patrimoine personnel.

2. Définissez les objectifs de votre transfert d’entreprise

Avec l’aide de personnes expertes, comme des directeurs ou directrices de transfert et de compte, commencez par déterminer les objectifs de votre transfert.

Vous établirez ainsi les bases sur lesquelles reposera votre plan de transition ou votre plan de relève, ce qui pourra faciliter la suite de votre démarche.

Comment déterminer vos objectifs? Posez-vous les questions suivantes, et soyez objectifs dans vos réponses :

  • Souhaitez-vous vous retirer complètement de la gestion de l’entreprise?
  • À combien devront s’élever vos revenus pendant les 10, 20 ou 30 prochaines années?
  • De quel montant avez-vous besoin pour assurer votre retraite?
  • À qui désirez-vous confier votre entreprise?
  • La pérennité de votre entreprise est-elle importante à vos yeux?

3. Identifiez votre successeur ou successeure pour votre plan de relève

Qui prendra la relève? Voilà sans aucun doute l’une des questions les plus délicates de toute démarche de transfert d’entreprise. Les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez envisager de vendre votre entreprise à des membres de votre famille, à des employées ou employés clés ou à un acheteur ou une acheteuse externe.

Encore une fois, vous devrez faire le meilleur choix pour vous, en tenant compte de vos valeurs et vos objectifs. Pour vous aider dans votre réflexion, posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous bâti votre entreprise pour vos enfants?
  • Voulez-vous faire le plus d’argent possible?
  • Voulez-vous assurer la pérennité de l’entreprise à tout prix, quitte à exclure des membres de la famille?
  • Désirez-vous développer votre entreprise à l’international?

Ce sont des questions difficiles. Encore là, des experts et des expertes peuvent vous aider dans ces discussions et identifier certains angles morts.

Voici quelques types de transfert qui s’offrent à vous :

  • À des personnes déjà à l’emploi de l’entreprise : vous pouvez décider de transférer votre entreprise à un ou une gestionnaire ou membre de la direction, etc.
  • À des membres de la famille : en optant pour le transfert familial d’entreprise, vos principaux défis seront sans doute du côté humain. Il faudra bien structurer le transfert de connaissance. Avoir un plan de relève. Ce ne sont pas tous vos proches qui ont un profil pour entreprendre. Des discussions difficiles sont peut-être à prévoir. Dans ce cas, un conseil de famille avec des spécialistes pour tempérer les discussions est souvent recommandé.
  • Un transfert mixte : il s’agit de transférer l’entreprise à des membres de la famille et à des employés ou employées.
  • À une autre entreprise : les activités sont donc reprises par une autre compagnie. Un transfert d’une entreprise à une autre. Encore là, il faut bien se préparer.

Lorsque vous aurez identifié des successeures et successeurs potentiels, rencontrez-les afin de les évaluer selon les critères que vous jugez importants. Ces personnes doivent-elles être capables de gérer les finances d’une PME, par exemple? Ou doivent-elles être en mesure de trouver et convaincre des investisseurs privés?

4. Évaluez la valeur de votre entreprise

Vous devrez procéder, de façon objective, à l’évaluation de votre entreprise afin de fixer le prix de la transaction.

Il arrive que les entrepreneurs et entrepreneures se trompent sur la valeur de leur entreprise. Ils peuvent demander trop, ou parfois même, pas assez.

Le soutien d’une évaluatrice ou évaluateur d’entreprise professionnel est donc un atout précieux.

Autre point important : si vous évaluez aujourd’hui votre entreprise pour la vendre dans deux ans, procédez à une deuxième évaluation au moment du transfert pour en revalider la juste valeur. Plusieurs conditions du marché ont pu évoluer.

5. Activez votre plan de transfert d’entreprise

Le temps est venu d’établir votre plan de relève, aussi appelé plan de transition. Celui-ci doit être bâti avec rigueur, et surtout, être communiqué clairement à tous ceux et celles qui sont concernés par le transfert, qu’ils ou elles évoluent au sein de votre entreprise ou non.

Un bon plan de transition devrait notamment répondre aux questions suivantes :

  • Devez-vous créer un comité de transfert, et si oui, quel sera son rôle?
  • Quelles sont vos attentes et celles de votre successeur ou successeure?
  • Souhaitez-vous continuer d’œuvrer dans l’entreprise à titre de consultant ou consultante ou comme membre du conseil d’administration?
  • Votre successeur ou successeure a-t-il besoin d’une formation ou d’assistance professionnelle?
  • Quel sera l’échéancier menant à l’arrivée de votre successeur ou successeure?

Votre plan de relève peut s’étaler sur plusieurs mois ou même sur quelques années et doit faire l’objet d’un suivi rigoureux. Il devra être mis à jour lorsque des changements surviennent au sein de l’entreprise ou sur les marchés où elle évolue.

6. Transférez votre propriété

Dans le cadre de cette étape finale, vous choisirez la meilleure façon de financer le transfert avec votre successeur ou successeure, tout en tenant compte des incidences fiscales, financières et juridiques.

Afin d’assurer le succès de cette étape cruciale, les solutions de financement offertes par votre banque peuvent être utiles. Votre directeur ou directrice de transfert, en collaboration avec votre directeur ou directrice de compte, peut aussi vous proposer un ensemble de solutions.

On croit souvent à tort que la vente d’une entreprise se fait en un seul paiement. De plus en plus, la tendance est de faire une série de ventes partielles des actions de l’entreprise étalées sur 7 ou 8 ans.

Par exemple, dans le cas d’un transfert familial, les enfants ont rarement l’argent au moment de la transaction. On commence donc souvent par une tranche de 30 % de la valeur de l’entreprise. Puis, deux ans plus tard, on y va avec une deuxième tranche, et ainsi de suite.

7. Entourez-vous d’expertes et d’experts

Étant donné le degré de planification requis et les informations demandées aux différentes étapes, recourez à des experts et expertes en droit du travail, en fiscalité et en finances pour élaborer le plan de transition.

Votre directeur ou directrice de compte peut également vous accompagner dans le transfert de votre entreprise. Ces personnes peuvent même vous aider à construire l’équipe qui va vous entourer grâce à notre réseau de contacts, à leur expérience, mais aussi grâce à leur côté humain. Après tout, un transfert d’entreprise apporte également son lot d’émotions à gérer.

Pour en savoir plus, découvrez comment la Banque Nationale peut vous accompagner dans votre transfert d’entreprise.

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