Perspectives de marché : troisième trimestre 2023

17 juillet 2023 par Banque Nationale Investissements
Image de deux mains tenant un téléphone cellulaire sur une table et verre de café.

L’inflation mondiale semble avoir atteint son maximum, grâce à l’allègement des chaînes d’approvisionnement, au ralentissement des marchés des produits de base, et à l’impact différé du resserrement de la politique, mais des inquiétudes subsistent. Gestion d’actifs BNY Mellon Canada, sous-gestionnaire de portefeuille du Fonds d’obligations mondiales tactique BNI (le « Fonds »), qui délègue la sous-gestion du portefeuille à Insight North America, donne un aperçu du dernier trimestre et fait part des opportunités qui se présentent.

Lisez les commentaires du sous-gestionnaire de portefeuille pour ce Fonds inclus dans certains profils des Portefeuilles BNI.

Compte tenu du resserrement des marchés du travail, nous craignons que l’inflation de base ne s’accentue en même temps que la croissance continue d’être mise à rude épreuve. Les banques centrales ont désormais adopté une politique restrictive pour tenter de ralentir la croissance et de contenir l’inflation. L’histoire nous enseigne qu’il s’agit d’un exercice d’équilibre très délicat, mais compte tenu de la vigueur du point de départ pour les consommateurs et les entreprises, une récession dans la plupart des grands marchés n’est pas notre scénario de base immédiat.

Perspectives et défis

Les taux directeurs finaux étant maintenant en vue et la politique elle-même restrictive, la pression à la hausse sur les obligations gouvernementales devrait commencer à s’atténuer, mais nous ne nous attendons toujours pas à ce que les politiques soient réduites en 2023. Les occasions d’affaires dans différents marchés obligataires se poursuivront probablement, car les investisseurs tiennent compte des résultats économiques différenciés ainsi que du calendrier des changements de politiques.

On craint toujours que l’ampleur du resserrement politique déjà entrepris ne mette à rude épreuve les secteurs bancaire et immobilier, et que la confiance dans ces secteurs ne commence à s’effriter, avec quelques victimes très médiatisées. Cette situation entraîne des répercussions sur les marchés plus vastes et c'est un thème qu'il faudra surveiller de près à l'avenir.

La prochaine phase du cycle est susceptible d’entraîner une baisse de la croissance et des marges. Dans cette optique, nous privilégions de plus en plus la qualité et les secteurs plus défensifs. Nous prévoyons une décélération significative de la dynamique de l’inflation de base aux États-Unis à l’approche du second semestre, même si les chiffres « d’une année sur l’autre » restent élevés. Le taux d’inflation élevé et persistant des marchés développés représente un risque de baisse important pour nos perspectives.

Occasions à saisir et stratégie du fonds

Ces perspectives sont largement favorables aux titres à revenu fixe mondiaux en tant que catégorie d’actif. Plus précisément, nous nous attendons à ce que certains marchés émergents locaux et certains titres adossés à des créances hypothécaires (TACH) d’organismes américains surclassent l’indice. Dans une moindre mesure, nous entrevoyons des occasions dans le crédit européen. Sur les marchés émergents, le resserrement précoce et agressif de la politique monétaire a permis à plusieurs grands marchés d’envisager une politique plus souple au second semestre. Cela contraste fortement avec la plupart des marchés développés où l’inflation demeure problématique.

Comme la politique monétaire mondiale se différencie de plus en plus, nous nous attendons à ce que la durée dans différents marchés soit une source importante d’alpha. En ce qui concerne les TACH d’agences, la pénurie persistante de l’offre, combinée à une modération progressive de la volatilité des taux réalisés, constitue une toile de fond technique et fondamentale favorable.

Sur les marchés du crédit aux entreprises, nous continuons de privilégier certains actifs européens par rapport à leurs homologues américains, car les premiers offrent beaucoup plus de valeur. Conformément à ces prévisions, le Fonds surpondère les prêts hypothécaires, surpondère les marchés émergents locaux et surpondère les titres de créance européens. Sur une base prospective, le positionnement du Fonds sera dicté par l’évolution continue des perspectives économiques et des prix courants du marché.

Notes légales 

Les renseignements et les données fournis dans le présent document, y compris ceux fournis par des tiers, sont considérés exacts au moment de leur impression et ont été obtenus de sources que nous avons jugées fiables. Nous nous réservons le droit de les modifier sans préavis. Ces renseignements et données vous sont fournis à titre informatif uniquement. Aucune représentation ni garantie, explicite ou implicite, n’est faite quant à l’exactitude, la qualité et le caractère complet de ces renseignements et de ces données. Les opinions exprimées ne doivent pas être interprétées comme une sollicitation ou une offre visant l’achat ou la vente des parts mentionnées aux présentes et ne devraient pas être considérées comme une recommandation.

Les opinions exprimées sur une société, un titre, une industrie, un secteur du marché en particulier, des événements futurs (comme les conditions du marché ou l’évolution de l’économie), le rendement d’une société ou d’un titre, le placement futur de produits ou d’autres prévisions représentent uniquement celles du BNY Mellon Canada et ne reflètent pas forcément celles de la Banque Nationale du Canada et de ses filiales (la « Banque »). Ces opinions peuvent changer à tout moment en fonction de l’évolution des marchés ou d’autres facteurs et faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux escomptés par BNY Mellon Canada. La Banque décline toute responsabilité en ce qui a trait à la mise à jour de ces opinions. Elles ne constituent pas des recommandations d’achat ou de vente ni des conseils en placement.

Les Fonds BNI et les Portefeuilles BNI (les « Fonds ») sont offerts par Banque Nationale Investissements inc., une filiale en propriété exclusive de la Banque Nationale du Canada. Un placement dans un fonds d’investissement peut donner lieu à des frais de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus des Fonds avant de faire un placement. Les titres des Fonds ne sont pas assurés par la Société d’assurance-dépôts du Canada ni par un autre organisme public d’assurance-dépôts. Les Fonds ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement dans l’avenir.

MD BANQUE NATIONALE INVESTISSEMENTS est une marque déposée de la Banque Nationale du Canada, utilisée sous licence par Banque Nationale Investissements inc.

© 2023 Banque Nationale Investissements inc. Tous droits réservés. Toute reproduction totale ou partielle est strictement interdite sans l’autorisation préalable écrite de Banque Nationale Investissements inc.

Banque Nationale Investissements est signataire des Principes pour l’investissement responsable des Nations Unies, membre de l’Association pour l’Investissement Responsable du Canada et participant fondateur de l’initiative Engagement Climatique Canada.

Catégories

Catégories